Accueil > Présentation > La région d'accueil


La région d'accueil

Paris sur Seine… Paris en scène !

La Seine… La scène… Voilà une homonymie qui reflète à merveille l’âme de Paris. Une âme que nous voulons partager avec vous le temps de notre congrès national. La partager car elle appartient aussi bien aux franciliens qu’à l’ensemble des régions qui ont contribué, nous le savons tous, à la forger.

Que serait Paris sans la Seine ? Rythmant le cours de son histoire, elle inspire les plus grands écrivains et poètes, de Guillaume Apollinaire à Jacques Prévert, sans oublier Guy de Maupassant. Domptée au fil des siècles, qu’il s’agisse des marais asséchés du quartier éponyme, aux crues magistrales du début du XXe siècle qui faillirent submerger le zouave du pont de l’Alma, la Seine symbolise également la vie et la vitalité de notre capitale.

« Fluctuat nec mergitur »… n’est-elle pas sa devise, en référence à cette volonté de ne jamais défaillir devant les caprices de ce fleuve impétueux ?
Elle symbolise également l’ouverture à tous les échanges et influences.
De cette Seine, nous vous montrerons tous les apparats. Nombre de visites et d’activités proposées dans le cadre du programme accompagnant tourneront autour d’elle. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette chasse au trésor en zodiac ? Ou par une vue aérienne, lors d’un survol de la capitale en hélicoptère ?

Mais que serait Paris sans la scène ? De la Comédie Française aux théâtres de boulevard, de l’Opéra Garnier à l’Opéra Bastille, en passant par l’Opéra-comique, du Moulin rouge au Lido, du théâtre des deux ânes aux cafés théâtres les plus  « branchés », du POPB au Zénith sans omettre le Casino de Paris, la Cigale ou encore le New Morning… Autant de lieux emblématiques qui contribuent indiscutablement à faire de Paris l’une des capitales mondiales de la culture.
Partager la scène… ? Outre celle majestueuse du Palais des Congrès de la porte Maillot, nous vous invitons pour la première fois à investir la scène de l’Olympia, lors d’une soirée d’exception. Edith Piaf, Jacques Brel, Charles Trenet, Gilbert Bécaud, les Beatles, les Rolling Stones… L’espace de ces quelques lignes ne suffirait à citer les plus grands noms du music-hall et de la pop music qui se succédèrent pour faire de ces planches un des lieux les plus prestigieux et sur lesquelles Liane Foly jouera pour vous un spectacle époustouflant.

Quoiqu’il en soit, l’ensemble des équipes de notre Ordre régional se réjouit de pouvoir vous accueillir, du 3 au 5 octobre prochain, au centre de cette scène grandiose qu’est le congrès de l’Ordre, temps fort de notre profession.

Nous sommes impatients de faire de votre séjour l’un des moments les plus agréables de cette année.

D’ores et déjà, nous vous souhaitons « Bienvenue au congrès Paris 2012 ».


Françoise Berthon,
Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France
Commissaire général du 67e Congrès