Accueil > Le congrès > Programme > Les conférences de la profession


Conférences de la profession

13 conférences, articulées autour de 4 pôles - Stratégie, Marketing, Ressources humaines, Production - vous donneront les outils et méthodes nécessaires pour votre cabinet :


Pôle Stratégie

S’occuper de notre cœur de métier ne suffit plus, désormais il importe de mener une véritable réflexion. La valeur ajoutée de votre cabinet se situe dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie. Y consacrez-vous suffisamment de ressources ?

Conférence n°1
Le projet stratégique du cabinet : les clés du succès !

Les évolutions réglementaires, déontologiques, les bouleversements technologiques et les changements culturels nous paraissent suffisamment importants pour nous encourager à réfléchir et à bâtir un nouveau projet de cabinet ! Notre ambition est de vous permettre de fixer un cap pour profiter des opportunités qui s’offrent à vous.
La conférence vous aidera à structurer votre réflexion, votre démarche et à formaliser vos choix stratégiques.

Conférence n°2
Le pilotage de la performance du cabinet

Un cabinet est une entreprise comme une autre ! Il est condamné à améliorer sa performance pour s’adapter à l’inéluctable évolution du marché.
Appliquées avec discernement, les normes professionnelles constituent un premier socle incontournable de la sécurité et de l’efficacité de votre cabinet. Au delà, la recherche de performance passe nécessairement par des chemins que peu d’experts-comptables ont l’habitude d’emprunter.
Pour améliorer sa performance, votre cabinet doit en effet repenser son mode de fonctionnement, son organisation, ses métiers, ses pratiques managériales… Celle-ci implique notamment la mise en œuvre d’actions telles que la mise en place d’objectifs, la définition d’une organisation, l’écoute et la recherche de la satisfaction de vos clients ou encore une démarche d’amélioration continue. Ces différents piliers de la performance seront décortiqués un à un dans cette conférence sous le triple regard d’un confrère, d’un consultant et d’un expert.

Conférence n°3
Les réseaux et groupements : une des réponses à la conduite du changement

Dans une perspective de croissance, vous pouvez mettre en place une nouvelle stratégie de développement de votre activité. Les réseaux et groupements de cabinets en sont une excellente opportunité. Ces regroupements de cabinets apportent le bénéfice de l’image de marque, la mutualisation des moyens, qu’ils soient techniques ou de communication, la multiplication des compétences, une dimension internationale, etc. Selon votre volonté d’indépendance, vous pouvez choisir un réseau, intégré ou non, ou un groupement de cabinets n’appartenant pas à un réseau.
Un outil méthodologique sera proposé dans cette conférence pour vous accompagner dans cette nouvelle démarche - le guide des réseaux et groupements de cabinets mis à jour pour ce 67e Congrès.

Pôle Marketing

Intégrer la fonction « Marketing » chez les experts-comptables est une bonne réponse aux évolutions actuelles du marché. Cette technique, issue du monde de l’entreprise, peut s’adapter à notre profession en prenant appui sur notre marque. Désireux d’équité, ce pôle s’adresse à tous les professionnels, quelle que soit la taille de leur cabinet. Conscients des efforts à fournir, nous vous proposerons des conférences orientées sur la découverte d’outils pratiques, dont un guide en trois volumes, qui vous permettra d’appréhender de manière simple et efficace la démarche marketing, puis de la mettre en œuvre en trois étapes successives.

Conférence n°1
Quel marketing pour les experts-comptables ?

Qu’est-ce que le marketing ? Comme l’adapter à notre profession libérale réglementée ? Cette conférence répondra à ces questions en vous exposant une démarche cohérente et réfléchie, accessible à tous, à déployer en trois étapes-clé. Comment structurer, déployer, mettre en œuvre cette démarche ? Vous découvrirez le guide spécialement conçu pour ce congrès - « Guide pratique du Marketing des cabinets d'expertise comptable ».

Conférence n°2
Définir et packager l'offre de services

Cette conférence sera articulée autour de trois points capitaux :
• Comment identifier les besoins de vos clients ? Vous découvrirez cinq actions accessibles à tous.
• Comment définir votre offre de services ? Vous apprendrez à équilibrer les potentialités et vos ressources internes, mais aussi à valoriser les missions de conseil et d’accompagnement de votre cabinet.
• Pourquoi et comment formaliser votre offre ? Nous vous fournirons un kit prêt à l’emploi « Création d’une fiche-mission » afin de répondre à ces questions de manière interactive.

 

Conférence n°3
Promouvoir l’image et l’offre de services

Comment communiquer, améliorer votre notoriété et dynamiser l’image de votre cabinet ? Cette 3e conférence fera un point complet sur l'utilisation optimale de la marque Expert-comptable et les meilleurs moyens d'impliquer vos collaborateurs dans cette volonté de promotion. Vous pourrez également découvrir les potentialités du Marketing 2.0, ainsi que des exemples de bonnes pratiques pour mettre en oeuvre cette démarche ; un kit prêt à l’emploi « Aide à la création du plan de communication » vous aidera à créer un plan de communication adapté à votre cabinet.

Conférence n°4
Mieux vendre

Les intervenants de cette conférence répondront à deux questions essentielles. Premièrement, comment contracter de nouvelles missions ? Vous connaîtrez alors les fondamentaux de la vente, apprendrez à détecter les blocages culturels et psychologiques, mais aussi à aimer vendre et à satisfaire vos clients.
Deuxièmement, comment structurer la fonction "vente" et la mettre en oeuvre au sein de votre cabinet ? L’occasion pour vous de déceler les potentialités des collaborateurs au profil « développeur » et de découvrir des techniques de vente efficaces grâce au guide « 10 techniques de vente à maîtriser » et à la vidéo : « à faire… et ne pas faire ».

Pôle Ressources Humaines

La gestion des ressources humaines est un des quatre piliers indispensables à l’équilibre de toute entreprise. Sans cette fonction de soutien, la stratégie ne pourra s’appliquer pleinement, le marketing ne portera que partiellement ses fruits, la production ne sera pas totalement optimisée. Pris par la gestion à court terme de vos collaborateurs, il vous est parfois difficile de parvenir à mettre en place une réelle vision à moyen ou long terme. C’est parce que vous pourrez sortir du périmètre technique pour aller vers celui de l’entrepreneuriat, que vous serez en mesure de passer de la gestion de votre personnel à celle des ressources humaines.

Conférence n°1
La GRH : facteur clé de succès pour votre cabinet

La fonction GRH (Gestion des Ressources Humaines) est peu connue et rarement pratiquée dans les cabinets. Vous prendrez conscience au fil de cette conférence que la GRH est un véritable outil de promotion et de pilotage. Elle est la condition incontournable pour passer du cabinet à l’entreprise, du statut d’expert-comptable à celui de manager.

Conférence n°2
Etre ou devenir un expert-comptable manager

Mieux se connaître pour s’assurer de la bonne mise en place d’une GRH dans le cabinet, tel est l’objectif de cette conférence.
Avoir un diplôme d’expertise comptable est un gage de compétence technique mais pas de compétence managériale. Il est vrai que notre cursus n’inclut pas de formation au management d’un cabinet. Vous pouvez vous retrouver démuni lors des phases de développement de votre cabinet et la gestion de l’humain peut très rapidement devenir problématique.
Cette conférence répondra notamment aux questions suivantes : quelles sont les caractéristiques des différents types de management ? Quels sont ceux qui fonctionnent dans les cabinets ? Quel manager êtes-vous ?

 

 

Conférence n°3
Le collaborateur au coeur de la réussite du cabinet

Vos cabinets regorgent de talents, pas ou peu reconnus, par manque de suivi. Notre fonctionnement ancestral en matière de gestion du personnel est fini. Les collaborateurs changent, les nouvelles générations n’ont plus les mêmes rapports avec le temps, le travail, la hiérarchie… C’est à vous, dirigeants de cabinets, de vous adapter (et pas l’inverse !). L’enjeu est important puisqu’il représente une ressource essentielle : l’Homme. Alors peut-être, la GRH deviendra la gestion des richesses humaines. Cette conférence a pour ambition de placer vos collaborateurs au cœur de la réussite de votre cabinet en abordant trois points classiques - toutefois essentiels ! - de la GRH, sous un angle original : recruter, intégrer, fidéliser vos collaborateurs selon une approche similaire aux méthodes marketing appliquées pour vos clients.

Pôle Production

A l’heure d’une économie perturbée, une réponse adaptée aux besoins de vos clients reste l’une des clés fondamentales pour assurer la pérennité de vos cabinets. Cette exigence assigne au pôle production des objectifs ambitieux : l’expert-comptable doit évoluer d’un rôle purement déclaratif vers de nouvelles missions, tout en s’assurant du respect d’une réglementation toujours plus contraignante, le tout toujours plus vite, et toujours au meilleur prix ! Le défi est de taille et la méthode de rigueur : la performance passe invariablement par la modélisation du processus et l’utilisation des nouvelles technologies.

Conférence n°1
Nouvelles missions - Produire plus

Avec l’élargissement législatif du champ d’intervention de notre profession, de nouvelles missions s’ouvrent à vos cabinets. Au travers de cette conférence, vous pourrez appréhender de façon synthétique et opérationnelle :
• les missions aux particuliers, avec notamment l’utilisation du mandat fiscal et l’intégration du statut de tiers de confiance ;
• le maniement des fonds pour vos cabinets ;
• les participations et mandats sociaux que vous pouvez désormais détenir.

Conférence n°2
Nouveaux outils liés à l'actualité - Produire mieux

Dans un monde en perpétuel mouvement, il nous faut pouvoir adapter nos cabinets à l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux outils tout en respectant les normes de qualité, avec le référentiel normatif 2012. 
Cette conférence vous permettra de faire la synthèse de ces nouvelles règles et de découvrir ce que Signexpert et l’utilisation du portail déclaratif Jedeclare peuvent vous apporter, avec par exemple l’utilisation des statistiques pour la révision de vos dossiers ou pour l’établissement de comptes prévisionnels, ou encore la production de flashs d’activités.

Conférence n°3
Solutions innovantes d'organisation et de production - Produire différemment

Ou encore produire + juste, + tôt, + utile, - cher... Ce titre est accrocheur, presque provocateur mais tellement au cœur des préoccupations de vos cabinets… Lors de cette conférence seront abordés les thèmes suivants :
• produire + juste : en rationalisant le dossier de travail, par le biais de check list, procédures et questionnaires, et en facilitant l’accès à la documentation pour tous ;
• produire + tôt : en hiérarchisant les demandes clients, en mettant en place des plannings et des techniques de rationalisation ;
• produire + utile : en s’orientant vers une plus forte valeur ajoutée perçue par votre client sans une incidence notable sur le coût de revient du service fourni ;
• produire – cher : en structurant votre production via la formation de vos collaborateurs sur les outils de reconnaissance, la récupération des données comptables au travers de plateformes collaboratives ou encore via jedeclare.com.