Accueil > Le congrès > Excursions & festivités > Programme accompagnant


Programme accompagnant

Les coulisses de la Tour Eiffel

« Le charme des dessous de la Dame »


Evénement inédit depuis sa construction en 1889 par Gustave Eiffel, la Tour Eiffel vous invite à une découverte fascinante de ses coulisses.


Visite insolite pendant laquelle la « vieille dame d'acier » dévoile ses faces cachées et vous invite à entrer dans la surprenante
« salle des machines d'origine » qui contrôle toujours les ascenseurs. 


Découvrez « l'ancien bunker » dissimulé à quelques mètres sous terre. Enfin, promenez vous sur la galerie technique située sous le premier étage et admirez le point de vue étonnant qui donne sur l'esplanade. Un parcours inhabituel pour découvrir
« le charme des dessous de la Dame » !



Mercredi 3 octobre de 14 h 15 à 17 h 30
Vendredi 5 octobre de 14 h 00 à 17 h 15

Le survol de Paris en hélicoptère

25 minutes magiques !

Si « google earth » n’arrive plus à vous surprendre, embarquez avec nous pour une découverte de Paris vu du ciel.
25 minutes magiques, toutes en sensations, pendant lesquelles vous profiterez du panorama : rives ouest de la Seine, Parc des Princes, Bois de Boulogne, Hippodrome de Longchamp, Parc de Saint-Cloud, Versailles et les jardins du Roi Soleil…
Laissez-vous guider par votre pilote jusqu’à l’aérodrome de Saint-Cyr l’Ecole où vous ferez une escale.
Le retour par la Seine, sur l’axe sud-ouest, offre une vue imprenable sur les principaux monuments. Du Trocadéro à la Tour Montparnasse, vous terminerez par un aperçu « plein champ » de la Tour Eiffel … à couper le souffle.
Laissez-vous entraîner dans ce voyage inoubliable dans le temps et dans l’âme de celle que l’on nomme à juste titre « la ville lumière ».

Vente sur internet uniquement

Mercredi 3 octobre de 14 h 00 à 17 h 15
Vendredi 5 octobre de 13 h 45 à 17 h 00

Saint-Germain-des-Prés et ses galeries d’art

Greco en est l’égérie, l’art et la culture son histoire

L’esprit de Saint-Germain, c’est d’abord cela : une rencontre entre les arts et les hommes, entre des rues et des créations, entre des personnalités et des habitants. Ce mélange est unique et le monde nous l’envie.

Saint-Germain-des-Prés possède depuis toujours un charme particulier dont le mystère ne cesse d’étonner et d’inspirer.

Promenez-vous au cœur du quartier, découvrez ses nombreuses galeries d’Art et finissez par une pause gourmande chez Ladurée.

A la suite de Béart et Greco, fredonnez « Il n’y a plus d’après, à Saint-Germain-des-Prés, plus d’après-demain, plus d’après-midi, il n’y a qu’aujourd’hui… ».

Mercredi 3 octobre de 14 h 00 à 17 h 15
Jeudi 4 octobre de 14 h 15 à 17 h 30

Le Louvre coquin…

L’art n’a que faire de moralité et de censure

Le Louvre est bien plus rose qu’on ne le croit !
Assez rose pour faire rougir qui sait où regarder, car les promesses, les déguisements, les aventures et les jeux des corps n’ont jamais été négligés par les créateurs, même si les conservateurs des musées n’ont pas toujours osé tout exposer.
Les artistes se jouent parfois de la censure, nichant dans leurs œuvres bien des invitations coquines ! Cette visite, décente dans la forme, mais risquée dans le fond, ne cachera rien…
Votre guide vous révèlera les secrets inavouables que cachent certaines œuvres exposées au musée.
« L’art n’est pas chaste (…) ou bien, s’il l’est, ce n’est pas
de l’art »
. Picasso

Mercredi 3 octobre de 14 h 15 à 17 h 30
Jeudi 4 octobre de 14 h 00 à 17 h 15

Soins de beauté au Royal Monceau

Le Royal Monceau est né d’un rêve… celui de créer un lieu différent, fruit d’une histoire unique et des vibrations de Paris, un espace tissé de rencontres et d’émotions, traversé de culture et voué à la véritable élégance.

Le palace s’offre aujourd’hui à vous et vous ouvre les portes de son spa « My Blend by Clarins ».

Venez découvrir ce lieu de luxe et de bien être unique, contemporain et intemporel, entièrement imaginé et dessiné par Philippe Starck. Entre rituels de soins exclusifs ou massages, à vous de choisir. Profitez ensuite des espaces détente avec hammam, laconium, sauna…

Une beauté « royale »… Il vous revient d’en prendre la mesure.

Jeudi 4 octobre de 9 h 15 à 12 h 30
Vendredi 5 octobre de 9 h 15 à 12 h 30

Les coulisses de l’école des Beaux Arts

Un voyage aux sources de l’art

Cette institution, à l'histoire complexe et prestigieuse, est l'une des dernières à abriter sous le même toit un enseignement moderne et des collections accumulées au cours de ses 350 ans d'existence.
L'École nationale supérieure des Beaux-Arts possède un immense patrimoine, légué par les Académies royales puis régulièrement augmenté, jusqu'en 1968, des travaux de ses élèves (les fameux Prix de Rome, entre autres) et de donations exceptionnelles.
Chaque statue, peinture ou bâtiment, outre sa dimension culturelle, possède une valeur pédagogique cachée que votre guide vous fera découvrir. Les tombeaux de la chapelle des Louanges, le Jugement Dernier de Michel-Ange exécuté par Sigalon ou la porte du château de Diane de Poitiers sont autant de secrets dévoilés. Styles et époques des arts majeurs s’offrent à vous, décryptés par des anecdotes mettant en lumière les dominantes de peinture classique et sculpture baroque propres à l’Académie.

Jeudi 4 octobre de 9 h 00 à 12 h 15
Vendredi 5 octobre de 14 h 15 à 17 h 30

L’Opéra Garnier

Laissez-vous guider dans ce lieu mythique

Bâtiment emblématique du second Empire, l’Opéra conçu par Charles Garnier est aussi un salon mondain, digne du régime et de ses fêtes. C’est une conception nouvelle, qui confirme que le spectacle ne se déroule pas seulement sur la scène. Théophile Gautier y voit la « cathédrale mondaine de la civilisation ».
En effet, l’architecture proposée par Garnier s’inspire de différentes tendances du passé, qu’il va réinterpréter en les associant.
Ce style inédit, dont le caractère foisonnant semble confus alors qu’il est savamment pensé, a donné lieu à un échange verbal demeuré célèbre.
L’Impératrice, mécontente que son protégé, Viollet-le-Duc, n’ait pas été choisi, commente ainsi les plans : « Qu’est-ce que c’est que ce style-là ? ... Ce n’est pas un style ! ... Ce n’est ni du grec, ni du Louis XVI, pas même du Louis XV ...! » et Charles Garnier de répondre « Non, ces styles-là ont fait leur temps... C’est du Napoléon III et vous vous plaignez ! ».
L’Opéra Garnier vous surprendra par la richesse de son architecture.
Ce palais de marbre et d'or déroule les fastes de son grand escalier et de ses foyers décorés de peintures, et de sculptures, qui en font un théâtre de l'art vivant. Vous y découvrirez les aspects historiques et sociaux, les enjeux architecturaux et la vie artistique de cet Opéra.

Jeudi 4 octobre de 9 h 00 à 12 h 15
Vendredi 5 octobre de 9 h 00 à 12 h 15

Chasse au trésor… en zodiac

Bottes et cirés conseillés pour ce rallye sur un terrain de jeu insolite !

Vous êtes observateur, vous avez le sens de la déduction, vous voulez découvrir la Seine d'une manière inhabituelle, ce programme est fait pour vous !
Une statue d’une valeur inestimable, dérobée au Louvre il y a une semaine, a été aperçue sur une péniche, en bord de Seine.
En équipes, chacune à bord d’un zodiac, vous partirez sur la Seine mener vos investigations, au large des îles Seguin et Saint Germain.
Du Pont de Suresnes au Pont d’Issy-les-Moulineaux, d’empreintes en portrait robot, votre équipe, transformée pour l'occasion en « Brigade spéciale d'intervention fluviale » collectera indices et preuves afin de remonter la piste de la statue et démasquer le voleur.

Jeudi 4 octobre de 13 h 45 à 17 h 00

Le Vieux Paris… au fil de l’eau

Bienvenue à bord pour cette découverte du « Paris des parisiens »

Du Canal de l’Ourcq au bassin de l’Arsenal, le Canal Saint Martin vous invite à une promenade insolite racontée au fil de l’eau.

Découvrez ce canal aux eaux tranquilles, bordé d’arbres centenaires.

Sous la mystérieuse voûte de la Bastille, vivez des instants magiques en admirant l’œuvre-spectacle de l’artiste Japonais Kéiichi Tahara « Echos de lumière ». Après le passage de 4 bouillonnantes doubles écluses et 2 ponts tournants, plongez dans « l’atmosphère » de l’Hôtel du Nord créée par Marcel Carné, Arletty et Louis Jouvet, et partagez le plaisir des promeneurs, le long des berges animées par de jolies boutiques et des bistrots au charme rétro.

A l'issue de votre croisière, (re)découvrez le Grand Bofinger pour un déjeuner sous la coupole, dans le décor Belle Epoque de cette maison fondée en 1864, à deux pas de la place des Vosges et de la place de la Bastille.

Jeudi 4 octobre de 8 h 45 à 17 h 00

Balades et Chocolats

Sens de l’observation... et gourmandise !

Débutez votre journée par un rallye en plein cœur de Montmartre et partez en exploration, avec plan et feuille de route.
En équipe, découvrez la vie et l’histoire du quartier, les monuments, les personnages qui y ont vécu,.…
Un « mur des Je t'aime », une église atypique, des passages, des escaliers, des vieux lampadaires, des lieux de tournage de films, une petite place que Picasso aimait beaucoup, une impasse pleine de belles maisons et, bien sûr, un tour du côté du Sacré Cœur.
Après votre déjeuner chez « La Mère Catherine », célèbre maison fondée en 1793, place du Tertre, suivez le guide pour une visite du musée du chocolat et confectionnez vous-même cette friandise au cours d'un atelier « fabrication de chocolats ».
Culture générale, esprit de déduction, sens de l’observation... et gourmandise : laissez-vous emporter !

Jeudi 4 octobre de 9 h 15 à 17 h 30

Les catacombes

« Arrête ! C'est ici l'empire de la mort ».

Franchissez la porte au-dessus de laquelle figure cette inscription quelque peu dissuasive et entrez dans l'ossuaire de Denfert-Rochereau. Ce lieu célèbre appartient au réseau des catacombes qui occupe, avec des centaines de galeries, impasses, salles, passages, les sous sols de Paris...
Partez à la découverte de ces voûtes énormes soutenues par des piliers robustes, et imaginez l'intensité des contraintes auxquelles sont soumis ces blocs de pierre. L'indicible envie de poursuivre votre exploration va vous entraîner dans de nouvelles galeries, parmi le dédale de ces anciennes carrières. Envie aussi de protéger ce patrimoine unique et de le faire connaître. Car l'ensemble des travaux de consolidation, de forage, et les aménagements réalisés au cours des siècles dans ces galeries constituent un véritable chef d’œuvre, dont il n'existe que peu d'équivalents dans le monde. Découvrez cette atmosphère surprenante, à une vingtaine de mètres sous les immeubles de la capitale.

Vendredi 5 octobre de 11h15 à 15h30

Musée d’Orsay et déjeuner croisière sur la Seine

Lumière zénithale, éclairage haute technologie, murs violets, bleus ou verts, parquets foncés, tableaux accrochés à bonne hauteur… Loin d’un mausolée austère, c’est un hymne à la vie, un concentré de bonheur ! Gauguin et Van Gogh sont enfin à leur aise dans les nouvelles salles post-impressionnistes.

Contemplez une création forçant l'admiration : le pavillon Amont. Sur ces cinq niveaux gagnés sur une ancienne salle des machines, les collections sont si emballantes - Courbet, panneaux peints nabi, arts décoratifs européens,… qu'on en oublierait presque notre arrivée à l'Olympe. Tout là-haut, au cinquième étage, derrière les horloges géantes de l'ancienne gare, la galerie des Manet, Monet, Renoir, propose un parcours thématique et historique. Profitez ensuite de votre déjeuner croisière sur la Seine pour faire de cette journée un moment unique.

Vendredi 5 octobre de 9 h 15 à 15 h 00

Les appartements privés du Château de Versailles

Sortez des sentiers battus et accédez à des espaces réservés aux initiés. Derrière les murs des Grands Appartements et le faste de la Cour, entrez dans l’intimité de Louis XV et Louis XVI.
Pénétrez dans une enfilade de pièces plus petites et plus privées desservant notamment la chambre de Louis XV, le cabinet de la Pendule où trône l’extraordinaire pendule astronomique, le salon des jeux de Louis XV, le cabinet d’angle avec son secrétaire à cylindre, considéré comme l’un des plus célèbres meubles du monde, le cabinet des chiens, la salle à manger des retours de chasse, le cabinet intérieur du Roi, la pièce de la vaisselle d’or, la bibliothèque de Louis XVI, la salle à manger des porcelaines, et bien d’autres merveilles.
Profitez d’une pause déjeuner à « la Flottille », dans le parc du château face au Grand Canal. Puis, laissez vous guider vers la Chapelle royale et l’Opéra, le plus beau théâtre de cour.

Vendredi 5 octobre de 8 h 45 à 17 h 00